Depuis 25 ans Vincent Fauveau collectionne les objets ethniques, rituels, religieux ou simplement artistiques qui représentent les trois phases de la fécondité (conception, grossesse et naissance). Des objets intermédiaires utilisés pour les appels aux dieux ou aux esprits (amulettes, fétiches, charmes), mais aussi ceux qui en célèbrent la beauté (statuettes, tableaux, gravures, photographies).
Et c’est cette passionnante recherche, cette extraordinaire variété dans l’expression artistique sur un thème universel que l'auteur offre aux futures mères, à leurs compagnons, à leurs familles, aux professionnels de la santé, et aux amateurs d’art.
Vincent FAUVEAU est médecin, installé à Montpellier en 2011 après une carrière internationale. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques en tant que chercheur en santé publique. Il enrichit sa collection d'arts premiers lors de ses nombreux voyages
Publié en 2019, photos Eric Blanc, préface du Pr René Frydman, bilingue français-anglais, 240 pages, 39€,
ISBN 9782955116111 [email protected]
Esthétique d'objets universels à travers les âges et les cultures du monde
Appuie-nuque, repose-tête, oreiller : tant de noms pour un concept simple, poser sa tête sur un objet afin de se reposer ou de s'endormir. Et ce depuis la nuit des temps, depuis que l'humain est humain. A partir d'une nécessité dictée par la physiologie, le concept a évolué, s'est immensément enrichi, puisque chaque culture a développé son type d'oreiller spécifique. Et c'est le but de ce livre : décrire et admirer ces objets d'usage courant, universels et uniques en même temps, et si beaux, si surprenants !
Ce qui frappe, c'est le contraste entre l'universalité de la fonction (pratiquement tout le monde pose sa tête sur quelque chose pour s'allonger et dormir) et l'extrême variété des formes, des matières, des styles, des factures. Il n'est pas loin de la vérité de dire que chaque appuie-tête est unique, différent des autres, même s'il peut présenter quelques similarités de style, de forme, de décoration avec ceux du même groupe ethnique. Ces objets ne sont pas uniquement fonctionnels, protégeant la chevelure quand elle est élaborée, ou permettant de surveiller le bétail dans la savane, ce sont aussi des instruments de pouvoir, des intermédiaires pour dialoguer avec les ancêtres, des media de transmission de forces telluriques, des marqueurs claniques, ou des "supports de rêves" (Christiane Falgayrette)… La belle rencontre entre l'ethnologie et l'art.
Vincent Fauveau collectionne les appuie-nuques depuis 45 ans ! Médecin de santé publique internationale, il a passé l'essentiel de sa vie professionnelle, et ses vacances, dans les pays du monde. Ces pérégrinations lui ont permis de visiter d'innombrables villes et villages, marchés et boutiques, brocantes et puces, musées et galeries, et de constituer une unique collection sur tous les continents. C'est cette collection, enrichie de photos d'objets trouvés dans les musées ou des publications spécialisées, qu'il voudrait montrer au grand public ainsi qu'aux amateurs d'art.
Publié en décembre 2021 166 pages, 35 €
ISBN: 9782957310258
vincent.fauveau @gmail.com